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Mariage : quelques éléments à savoir

Le mariage est un moment extrêmement important de votre vie et vous voulez que son souvenir reste unique pour vous deux et pour vos invités. La musique peut en constituer l'une des marques. Vous souhaitez faire partager ce moment à tous vos invités. La présence de musiciens "live" est, dans tous les cas, un véritable plus pour l'ambiance qu'ils contribueront à créer. Plusieurs questions se posent :

1 - De la musique, à quels moments ? Cocktail, animation du repas, bal

2 - Quelle musique ? Jazz, Blues, Variétés, Rock... Un mélange ?

3- Quel effectif, quelle acoustique, quelle sonorisation ?

4- Les tarifs

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Des explications complémentaires

1 - De la musique, à quels moments ? Cocktail, animation du repas, bal

- Pour le cocktail (vin d'honneur, apéritif...) vous pouvez demander aux musiciens d'être présents 2h à 2h30 sur une période de 17H à 20H30 (à vous de préciser la période) sachant qu'ils doivent être sur place, avant, pour avoir le temps de s'installer (surtout si une sonorisation est prévue).

- Vous pouvez demander aux musiciens de  rester pour animer le repas. Bien entendu le tarif sera alors plus élevé. Je peux vous proposer, par exemple, un Karaoké en "live", ce qui permet aux invités de participer et de chanter avec de vrais musiciens. La liste des chansons possibles sera, dans ce cas, établie avec vous en fonction d'un répertoire très large et très varié que je tiens à votre disposition.

- Pour le bal, un DJ est préférable sauf si vous souhaitez un orchestre de bal. Dans les deux cas je peux vous offrir une solution.

2 - Quelle musique ? Jazz, Blues, Variétés, Rock... Un mélange ?

C'est une question très importante qui vous permettra de signer le style de votre cérémonie : mariage intime, familial, une grande réception, un mariage à thème... Ce choix conditionnera le contenu musical de votre soirée Il vous convient de choisir une musique susceptible de fédérer vos invités. Pour cela, le Jazz avec ses multiples facettes peut jouer ce rôle pour le cocktail. Toutefois, ce n'est pas la seule possibilité. Il vous est loisible, par exemple, à l'intérieur d'un thème, d'inclure une ou deux  chansons qui personnaliseront votre soirée.

3- Quel effectif, quelle acoustique, quelle sonorisation ?

- Pour un mariage intime (environ une quinzaine de personnes), un duo ou un trio de musiciens en mode acoustique se prêtera parfaitement à la situation. Selon la configuration des lieux, une modeste sonorisation peut s'avérer nécessaire. Je suis en mesure de voir avec vous, en fonction de mon expérience, ce qui convient le mieux.

- Pour une réception plus importante (jusqu'à 60 personnes), en fonction des lieux, il convient de mettre en place une sonorisation légère (dans le cadre du cocktail s'entend) dans la mesure où nous sommes là encore dans une musique  d'ambiance. Un groupe de trois ou quatre musiciens convient tout à fait. Il est possible d'y adjoindre un musicien chanteur pour personnaliser votre fête en y intégrant une ou deux chansons (guère plus dans le cadre d'un cocktail, dans la mesure où ce  n'est pas un concert mais un moment de partage et d'échange). Je suis en mesure d'étudier avec vous toutes les possibilités.

- Au-delà de 60 personnes (et surtout si cela se passe en extérieur), la sonorisation devient indispensable. Le groupe de musiciens (au minimum 4) devra comprendre, si possible un batteur. En effet, le visuel, dans ce cas est très important et, trop réduit, le groupe pourrait apparaître inexistant.

Les tarifs :

Quand je parle tarifs, il faut bien comprendre qu'il s'agit ici de professionnels. C'est un gage de qualité et de sérieux qui vous garantit l'assurance que la prestation sera à la hauteur de votre attente.  On peut considérer qu'une prestation de base est d'une durée comprise entre 1h30 - 2H. Mais la facturation de ce temps,  implique, pour les musiciens (en plus du temps de déplacement qui sera facturé en fonction de la  distance, gratuit dans un rayon de 25Km autour d'Orléans) le temps d'installation (variable en fonction de la sono et/ou de l'éclairage demandé) et de rangement.

Cette durée initiale peut être prolongée selon vos souhaits. Le prix sera fonction de la prolongation, mais les temps d'installation et de rangement ne se cumuleront pas. Le nombre  de musiciens souhaité est l'autre élément à prendre en compte. Le groupe, sera composé avec vous, selon vos souhaits et les moyens financiers que vous souhaitez y consacrer. L'importance de la sonorisation et, éventuellement, l'éclairage, contribuent au coût global de la prestation.Tout ceci fait l'objet d'un devis, d'un contrat et d'une facture.